LE BIM

Dans le cadre de nos études et durant le suivi des travaux, nous utilisons nos outils BIM pour assurer notamment le suivi économique permettant de maitriser en temps réel le coût du projet. L’utilisation de la maquette numérique représente une opportunité pour faire évoluer significativement la qualité des études, la réalisation des travaux et, au-delà, l’exploitation et la maintenance des ouvrages.

Les avantages principaux sont :

– une meilleure communication dès l’amont du projet,
– l’optimisation des calculs de coût global dès la conception
– l’accès à de nouvelles solutions techniques sur les plans architectural et fonctionnel,
– une meilleure gestion du cycle de vie du bâtiment,
– la baisse du coût de maintenance du bâtiment

A travers nos méthodes et techniques, nous tendons vers une approche coopérative impliquant chaque membre de l’équipe de conception.

Nos méthodes facilitent en outre :

– les échanges et le travail collaboratif,
– l’utilisation partagée de la maquette numérique,
– la limitation des plans papiers,
– la gestion de bases de données plutôt que de plans ou fichiers

Pour cela

– nous nous assurons de la connaissance du coût exact de chaque élément de construction, à mesure que le projet évolue dans sa conception,
– nous veillons à ce que la conception du projet reste en adéquation avec le budget à chaque phase de conception,
– nous nous dégageons le temps nécessaire pour explorer différentes options de conception.

Nous possédons et maîtrisons des outils spécifiques tels que

> REVIT
> NAVISWORK MANAGE
> ATTIC+

Notre investissement dans la maquette numérique traduit notre vision d’avenir : la généralisation du BIM va bénéficier à tous les acteurs de la filière et révolutionner la manière de construire, IN-EX souhaite entraîner ses partenaires dans cette voie dès à présent en leur faisant partager son expertise.

> BIM 3D
Le BIM 3D ajoute les visualisations, le calcul des quantités, l’intégration des cahiers des charges, la mise à jour automatique des coupes et détails et les détections d’interférence aux trois dimensions géométriques X-Y-Z du projet.

> BIM 4D
Le BIM 4D ajoute une donnée «temps» aux trois dimensions géométriques. Il permet de lier les éléments géométriques avec une information «temps» ou un planning de construction, permettant aux différents acteurs d’un projet de visualiser la durée d’un événement ou la progression d’une phase de construction.

> BIM 5D
Le BIM 5D ajoute la donnée «coût» aux 4 dimensions précédentes. Il permet de lier les éléments géométriques et la contrainte «temps» à un «coût» et ainsi estimer les coûts de construction ou obtenir un aperçu de la situation financière d’un projet à un moment donné.