Sébastien BUSNEL
Economiste de la construction | Directeur associé

Après plus de dix-sept années en entreprise générale, Sébastien BUSNEL rejoint la Sarl IN-EX début 2016, dont il prend la direction en 2017, avec une solide expérience dans l’organisation et la gestion des chantiers complexes, dans des domaines variés (habitat, tertiaire, industriel, équipement culturel, de santé et sportif).

En savoir plus

Dès l’obtention de son diplôme en économie de la construction et gestion d’entreprise, il prend part en tant que conducteur de travaux, à de nombreuses opérations de réhabilitation, dont un immeuble de bureaux de 9000m2 pour la maîtrise d’ouvrage Gecina. Il exerce ensuite en tant que responsable pôle CET (Corps d’Etats Techniques), acceptant un rôle d’encadrement, lors du projet de restructuration de la prison de Fleury Mérogis pour le ministère de l’Intérieur.

Ses qualités en management, sa maîtrise du chantier associée à des capacités d’analyse reconnues, lui permettent d’accéder au poste de directeur de travaux au sein du Groupe Eiffage puis GTM. Il aura à charge la réalisation d’importantes opérations notamment la conception et l’exécution du Centre Hospitalier Sud Francilien à Evry dans le cadre d’un PPP (Partenariat Public Privé) ou encore la réalisation de 270 logements pour le groupement Domofrance, Clairsienne, Logevie et Angle vert en tant que mandataire du groupement dans le cadre d’un CRM (Conception Réalisation Maintenance).

Cette approche sera déterminante dans sa vision future des connexions à établir entre économie de la construction et architecture, au travers notamment de son rôle au sein de la filiale de l’agence Teisseire Dumesnil architectes associés. Sébastien Busnel a durant son parcours su tisser des liens durables avec ses partenaires, restant à l’écoute des évolutions de son secteur et de sa pratique, avec cette volonté profonde de valoriser ses équipes et son métier. Poussé par cet objectif, il s’applique à créer un dialogue constant, une méthodologie de travail responsabilisante en s’appuyant sur un programme de formation continue.

Depuis juin 2021, il prend part au développement de l’organisation professionnelle des Économistes de la construction l’UNTEC en tant que référent communication pour la région Nouvelle-Aquitaine.

Marie-Charlotte WYMYSLOWSKI
Assistante de direction

Volontaire et impliquée, Marie-Charlotte accompagne l’équipe d’In-Ex depuis 2019. En sus de ses fonctions d’assistante de direction, elle est responsable des dossiers de candidatures et soutient les chargés de projets sur la partie secrétariat technique.

En savoir plus

Riche de 9 années d’expériences professionnelles au sein de petites et moyennes structures, Marie-Charlotte a acquis tout au long de son parcours, de solides connaissances dans les domaines financier, juridique et immobilier, lui conférant ainsi une certaine rigueur, indispensable dans la réalisation de ses missions quotidiennes.

En accord avec Sébastien Busnel, elle entreprend la mise en place de nombreuses démarches qualités, telles que la certification OPQTECC : ordonnancement, pilotage, coordination et Maîtrise d’œuvre d’exécution, et l’adhésion à l’UNTEC en 2020.

Alexandre COURJEAU
Responsable de Programme

Titulaire d’un DESS en Génie Civil, Alexandre exerce tout d’abord en qualité d’ingénieur travaux au sein du groupe Eiffage puis en tant que maître d’ouvrage technique et enfin responsable de programmes au sein d’importantes entreprises de construction, telles que Bouygues Immobilier, Nacarat ou encore Cogedim. 

En savoir plus

En 2018, avec plus de 10 ans de pratique, il prend le poste de responsable de programmes au sein d’In-Ex pour accompagner le déploiement du pôle AMO au sein de la société.Sa fine connaissance des besoins et attentes de la maîtrise d’ouvrage, son sens du détail et sa capacité à coordonner et manager des équipes participent à la bonne réalisation des projets qui lui sont confiés.

Alexandre a pu notamment collaborer pendant 2 ans avec la maîtrise d’ouvrage Bouygues Immobilier sur la construction de l’écoquartier Ginko (C2.2), en phase d’exécution. Actuellement, il appuie Clairsienne sur 2 de leurs projets : la réhabilitation en site occupé de Grand Louis à Eysines (240 logements), en conception, et la construction du 1er centre d’accueil d’urgence aux sans abri dans le quartier Belvédère à Bordeaux

Angélique DA CUNHA PAIVA
Chef de projet

Attirée par le domaine de la construction et avec une réelle appétence pour les chiffres, Angélique se tourne naturellement vers des études d’ingénieur et obtient un Master en Sciences pour l’Ingénieur spécialité Ingénierie Civile en 2017.

En savoir plus

Elle rejoint In-Ex en 2016, d’abord en alternance puis en CDI en tant que pilote de chantiers, puis chargée de projet. À travers son jeune parcours, Angélique a pu suivre plus d’une quinzaine de projets. Alliant rigueur et technique, elle mène plusieurs opérations de rénovation d’infrastructures de santé telles que les cliniques psychiatriques les Horizons et Maylis avec Inicea, mais aussi de logements avec In’Li. Elle aborde des programmes autres avec la même qualité, avec pour exemple, le projet de restructuration de l’école Jean Cocteau pour la ville de Bordeaux, mais aussi des projets de logements collectifs avec Safran Immobilier, Edelis, Domofrance et Pitch Promotion.

Floriane DUBOSCQ
Chef de projet | Chargée de développement

Avant de rejoindre les équipes d’In-Ex en 2017 en tant que chargée de projet, Floriane a évolué pendant plusieurs années en tant que conductrice de travaux au sein des entités du groupe Vinci Construction. Elle a su s’imposer sur le suivi d’opérations complexes telles que la construction d’un ensemble de 700 logements – « Influence » sur Bordeaux ou encore la réhabilitation de l’hôtel Normandie avec l’exigence de la conservation du patrimoine.

En savoir plus

Aujourd’hui, Floriane met à profit son expérience confirmée du chantier pour répondre efficacement aux enjeux et objectifs de la maîtrise d’ouvrage. Soucieuse d’entretenir une relation positive et de confiance avec l’ensemble des acteurs d’un projet, elle participe à la mise en place de méthodologies nouvelles, de communication et gestion de projets. Lesquelles ont prouvé leur efficacité, notamment lors de l’opération de réhabilitation en milieu occupé des 180 logements de la résidence Beauval à Bassens. Cette approche relationnelle l’amène aussi à s’impliquer davantage dans la stratégie de développement de la société en tant que chargée de développement.

Florent DUBOURG
Chef de projet | BIM manager

Florent cultive un intérêt durant ses études, pour la construction bois et ses pratiques. Il valide dès lors un Master Pro en Génie Civil architecture et construction, spécialité Ingénierie de la Construction Bois et effectue sa première expérience au sein de l’agence d’architecture Atelier Cambium, au côté de l’architecte et maître Charpentier Jean-Jacques SOULAS.

En savoir plus

Conscient des enjeux et de l’impact du BIM (Building Information Modeling), il entreprend une formation en 2015 en parallèle de la création d’une société spécialisée dans le développement de processus de travail pour modèles numériques 6D, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage et la formation à ces nouveaux outils numériques. Il rejoint les équipes d’In-Ex en 2017, en tant que chargé de projet et contribue à développer cette pratique au sein de la société, en s’impliquant dans la fonction de BIM manager depuis 2020.

Sa polyvalence lui a permis de mener à bien des projets aux programmes variés ; de la restructuration de l’école du Bourg de Blanquefort à la construction de plusieurs logements, en passant par la réalisation de la médiathèque Pierre Veilletet à Bordeaux (Prix Construction Bois 2020).

Guillaume DUCOS
Assistant de projet

Guillaume commence ses études en validant un BTS de géomètre topographe, une formation qui profite aux projets qu’il mène aujourd’hui, grâce à une lecture plus transversale. Il poursuivra en licence mécanique et obtiendra en 2015 un master II en Génie Civil.

En savoir plus

Ses nombreux stages en entreprises, notamment chez IN-EX, lui ont permis de mettre en application ses connaissances techniques. Il intègre officiellement l’équipe en tant qu’assistant de projet en septembre 2019 et participe ainsi à la rénovation de la cuisine centrale de Floirac et à de nombreuses opérations de construction de logements. Sa pratique en pilotage de chantier s’affirmant, il prend une plus grande autonomie sur ses projets, avec récemment, la réalisation de commerces et de bureaux porte Dijeaux, en plein coeur de Bordeaux.

Guillaume MEURER
Chef de projet

Guillaume s’oriente très tôt vers les sciences de l’ingénieur, convaincu de l’importance de maîtriser le processus de construction. Il se forme à l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Tarbes avec cycle préparatoire intégré, pour obtenir son diplôme d’Ingénieur Génie Mécanique en 2011.

En savoir plus

Une expérience de plus de huit ans auprès des filiales de Vinci construction, Lainé Delau, Petit et GTM Bâtiment Aquitaine l’amène à suivre et réaliser des projets ambitieux en tant que conducteur de travaux. De retour dans la région bordelaise en 2016, il rencontre Sébastien Busnel et intègre In-Ex en 2018 comme chargé de projet. Par sa connaissance maîtrisée du chantier, Guillaume accompagne actuellement la création d’un Chai à Latresne ou encore la réalisation du programme L.U.M.I (Lieu à Usages Multiples et Innovants) à Bordeaux en mission d’AMO.

Zoé MASCOT
Assistante de projet

C’est dans le cadre de son alternance que Zoé rejoint les équipes d’In-Ex en 2020 avec pour objectif d’obtenir un Diplôme Universitaire et Technologique Génie Civil et Construction Durable (GCCD)

En savoir plus

En parallèle, son intérêt pour le monde aéronautique l’a conduit à valider un brevet d’initiation à l’aéronautique puis un brevet de base pilote, expérience qui lui donne goût au dépassement de soi. Sa curiosité naturelle et sa bonne compréhension des contextes et enjeux lui permettent de rapidement prendre part aux projets en cours, en soutien des chefs de projet. D’autre part, elle participe activement à l’amélioration d’outils qualité en interne.